CSEC du 5 juin 2024

Benchmark “rémunérations”, Bilan social 2023, RVP fonctions support et back middle offices, Action Logement, chatbot, … Retrouvez tous ces sujets sur le flash de ce CSEC.

Pour lire la déclaration faite par FO LCL à ce CSEC, c’est ici.

Pour lire l’avis du CSEC sur le projet “Téléphonie”, c’est là.

Pour lire l’avis du CSEC sur le chatbot, point d’entrée de l’assistance au réseau, c’est ici.

Pour lire les réponses aux questions diverses, c’est là.

Contexte politique et social

FO  est une organisation syndicale libre et indépendante, ne s’immisçant pas dans le débat politique qu’elle laisse aux citoyens. Pour autant, les politiques anti-sociales menées depuis des années, que FO a fermement condamnées, le refus de considérer les revendications et l’usage abusif et répété du 49-3, ont conduit de nombreux électeurs à la défiance envers les organisations politiques. Ils pensent que la classe politique ne les entend pas, ne les considère pas, ne les représente pas.

FO, conformément à sa tradition de l’indépendance syndicale, ne donne aucune consigne de vote. Elle laisse chacune et chacun libre de rejoindre ou non les mobilisations organisées ces prochains jours.

FO souhaite rassembler et non diviser.

FO, fidèle à ses principes, rappelle qu’elle combat les atteintes aux libertés et lutte au quotidien contre les discriminations de toute sorte (sexisme, racisme, antisémitisme, xénophobie, homophobie, …).

Notre indépendance, ce sont nos revendications.

FO considère que les entreprises, et particulièrement les grandes, ont leur part de responsabilité dans la situation actuelle. En effet, comment comprendre que le CAC 40 bat des records, que les dividendes versés (qui partent pour la plupart à l’étranger) sont de plus en plus importants, quand, dans le même temps, de plus en plus de français ont du mal à vivre décemment.

Dans notre pays, jamais il n’y a eu une aussi mauvaise redistribution des richesses, au détriment de ceux qui la créent. FO ne cesse d’interpeller nos directions sur ce sujet, ainsi que sur celui des conditions de travail.

Il est grand temps que nos directions nous respectent. Un changement de paradigme, comme elles disent, est impératif et urgent.