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PPV 2024 : ce qu’il FO savoir

 

AMUNDI vient d’envoyer l’avis de PPV.

Vous devez saisir votre choix d’affectation (paiement en compte ou épargne en PEE/PERCOL), au plus tard le lundi 9 septembre. Sans réponse de votre part, votre PPV sera versée sur votre compte (et soumise à l’IR le cas échéant).

Attention : comme la direction ne considère pas l’épargne (pourtant volontaire) de la PPV comme un “versement volontaire”, cette épargne n’est pas abondée. Aussi, dans le cas où, cette année, vous n’avez pas bénéficié de l’abondement PEE ou n’avez pas ou peu bénéficié de l’abondement PERCOL, FO LCL vous conseille de faire le choix de percevoir votre PPV en compte, puis de l’épargner ensuite sur le PEE ou le PERCOL. Ainsi, votre versement sera considéré comme “volontaire” et sera donc abondé.

Ex: vous n’avez pas encore versé sur le PERCOL cette année. Si vous percevez votre PPV en compte, et si, ensuite, vous l’épargnez sur le PERCOL, vous bénéficierez de 180,94 €* d’abondement. Même si vous paierez de l’impôt sur la PPV, cela reste largement intéressant. Idem, si vous avez versé moins de 618 € sur le PERCOL, vous bénéficierez de 90,47 €* d’abondement.

Vous n’avez pas encore versé sur votre PEE cette année. Si vous percevez votre PPV en compte, et si, ensuite, vous l’épargnez sur le PEE, vous bénéficierez de 305,94 €* d’abondement.

* dans le cas où vous épargnez 361,88 €.

Pourquoi le montant de la prime est de 361,88 € et non de 400 € ?

Depuis le 1er janvier 2024, pour les entreprises de + de 50 salariés, la PPV est soumise à la CSG (9,2%) et à la CRDS (0,5%) sur 98,25% du montant de la PPV distribuée. Elle est également soumise à l’IR si perçue en compte.

C’est pourquoi, en décembre 2023, FO LCL avait demandé une PPV plus important que celle des 500 € accordée. Car en 2023, la PPV n’était soumise ni aux cotisations sociales ni à l’impôt. Malheureusement, la direction ne nous a pas écoutés et n’a donc pas saisi l’opportunité de profiter du cadre avantageux de l’époque.

Dispositif du partage de la valeur (en cas de “super profit”)

Le 30 novembre 2023 a été publiée la loi transposant un accord interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise, signé par FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, MEDEF, CPME et U2P.

Cette négociation relative au partage de la valeur dans l’entreprise, s’était ouverte à la suite du débat sur les “super profits” dégagés par certaines entreprises, sans que, pour autant, ceux-ci ruissellent sur les salariés.

Ainsi, en son article 9 “Mieux prendre en compte les résultats exceptionnels”, l’accord obligeait les entreprises de 50 salariés et plus, déjà couvertes par un accord de participation et/ou d’intéressement, à ouvrir une négociation sur un dispositif de partage de la valeur, avant le 30 juin 2024, afin de définir :

  1. le caractère exceptionnel d’une augmentation du bénéfice net fiscal (critère impératif)
  2. le cas échéant, les modalités du partage avec les salariés de ces super bénéfices (PPV, abondement ou intéressement supplémentaire, …)

Si LCL a bien ouvert cette négociation le 13 juin, la direction a tenté de la refermer aussitôt, en prétextant que le bénéfice net fiscal n’était pas un bon indicateur de la performance, qu’il était trop volatile. C’est justement parce qu’il est très fluctuant, qu’en cas de hausse exceptionnelle, les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour partager avec les salariés cette richesse supplémentaire créée.

Face à nos protestations, la direction a accepté de poursuivre cette négociation. Une seconde réunion s’est tenue 11 juillet. Mais, on peut se demander pourquoi, puisque la direction nous a tenu un discours ubuesque :

  • toujours la même rengaine : le bénéfice net fiscal n’est pas pertinent car trop volatile (mais critère non négociable selon le Code du travail)
  • “je ne sais pas ce qu’est une augmentation exceptionnelle” (c’est justement l’objet de la négociation !)
  • “je n’ai pas les chiffres des derniers bénéfices fiscaux de LCL” (la direction est venue les mains dans les poches)
  • “les réponses ne vous plaisent pas mais ce sont nos réponses”
  • “le législateur devrait prendre conseil auprès des entreprises avant de pondre des lois inappropriées” (Pourtant LCL est adhérent au MEDEF, signataire de l’accord !)

Pour qu’elle finisse par conclure : “je ferme temporairement cette négociation car j’estime qu’il y a eu des avancées”. Ah bon ! Lesquelles ?

C’est ainsi que LCL passe en force pour s’affranchir de la loi. Mais, c’est sans compter sur l’opiniâtreté de vos syndicats, qui ont fortement réagi face à tant de mépris vis-à-vis de vous, salariés, et de nous, vos représentants. Le sujet a été porté sur la table de l’inspection du travail.

Si la direction générale a changé, le COMEX, partiellement renouvelé, force est de constater que le dialogue social chez LCL ne s’améliore pas, bien au contraire.

Affaire à suivre.

Plus de 100 chefs d’entreprise appellent à diriger autrement

Alors que le second tour des élections législatives s’est déroulé le 7 juillet et que la France est en attente d’un Premier ministre, plus de 100 chefs d’entreprise ont appelé à diriger autrement, dans une tribune publiée le 12 juillet dans le quotidien “Les Echos”. Les signataires estiment que les entreprises ont une grande capacité à agir face au climat actuel de défiance et de colère.

“Des millions de françaises et français passent une majeure partie de leur temps au travail. Nécessairement, notre manière de diriger, nos pratiques managériales et les conditions de travail que nous proposons, nos pratiques commerciales et nos choix d’investissements ont une influence sur chacun”, écrivent-ils.

“Nous pouvons aujourd’hui faire le choix de mieux répondre à la demande légitime de reconnaissance, de dignité, de responsabilisation et de justice de nos salariés et nos parties prenantes, et contribuer ainsi à la stabilité dont nous avons besoin” ajoutent-ils.

Pour y parvenir, les pistes avancées sont notamment : un meilleur partage des richesses produites par les entreprises, la promotion de la démocratie en entreprise, la transformation de l’entreprise en “réel lieu d’inclusion et de mixité”.

FO LCL souscrit pleinement à cette tribune. LCL et/ou le Crédit Agricole en sont-ils signataires ? Nous le demanderons.

Nous avons d’ailleurs interpellé les 5 membres du COMEX de LCL, lors du dernier CSEC sur ces questions. Nos dirigeants ont une grande part de responsabilité du climat social actuel. A son arrivée chez LCL, Serge MAGDELEINE s’était dit préoccupé par la fracture sociale de la société, et espérait qu’elle ne rentre pas dans les entreprises. Mais elle y est déjà, surtout à cause de leurs dirigeants, dont l’unique motivation est l’appât du gain et du “toujours plus”.

Comment pourrait-il en être autrement quand, dans un groupe qui engrange, chaque année, des milliards de bénéfice, on refuse une augmentation générale des salaires, sous prétexte que les résultats sont incertains, on supprime des emplois en catimini, afin de gagner sur la masse salariale au détriment des conditions de travail des salariés de plus en plus pressurés.

Le progrès social est une notion qui semble avoir été abandonnée par nos dirigeants et nos politiques, sauf pour eux-mêmes. C’est certainement ce qu’ont souhaité exprimer des millions de françaises et français au travers de leur vote lors des dernières élections.

Un autre monde est possible. Encore, faut-il le vouloir.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de FO relative à la smicardisation de la France :

CSEC du 3 juillet 2024 (MAJ du 08 août)

8 août 2024 : Nous venons de recevoir les “réponses” de la direction à nos questions du CSEC de début juillet, soit plus d’un mois après, et quelles réponses ! Pour la 1ère question, on aura peut-être la réponse à la fin de l’année, pour le thé de Noël.

24 juillet 2024 : Lors de la présentation du projet concernant la Banque Privée, LCL a proposé quelques mesures d’accompagnement. Constatant que ces mesures n’étaient pas ré-évaluées depuis plus de 5 ans, les organisations syndicales représentatives, en soutien aux élus du CSEC, ont demandé, en intersyndicale, l’ouverture d’une négociation sur le sujet. Devant l’importance de ce dossier et les nombreux impacts sur les conditions de travail, FO LCL espère que la direction répondra favorablement à notre demande justifiée. Pour découvrir le courrier intersyndical, c’est ici

17 juillet 2024 : Plan de développement de la nouvelle Direction Générale: la prudence reste de mise; Situation économique et financière 2023 de LCL : l’opulence des uns fait l’austérité des autres; Réorganisation de la Banque Privée : ou tondre la laine sur le dos; LCL Mon Patrimoine : enfin en route ? …

Retrouvez tous ces sujets sur le flash de ce CSEC.

Si vous n’avez pas encore lu la déclaration de FO LCL, faite lors de ce CSEC, concernant la PPV,  c’est ici.

Pour lire l’avis du CSEC sur la situation économique et financière de LCL, c’est là.

Pour lire l’avis du CSEC sur la généralisation du transfert ponctuel des lignes téléphoniques de certains postes vacants vers LCL Mon Contact, c’est ici.

Pour lire l’avis du CSEC sur le projet de déploiement des automates dépôts déclarants (ADD), suivez ce lien

FO LCL vous souhaite de très bonnes vacances !

ACR 2024 : prix de l’action

C’est le 25 juin que se terminait le relevé des cours de bourse pour déterminer le prix de l’action.

La moyenne des 20 cours est de 13,9525 €. Après la décote de 20%, le prix de l’action devrait donc être de 11,16 €.

C’est le prix le plus haut depuis 2007.

Puisque la période de souscription va du 27 juin au 10 juillet 2024, dans le contexte politique et social actuel, FO LCL vous conseille d’attendre les résultats des législatives pour prendre votre décision.

Pour rappel, le montant souscrit ne pourra pas faire l’objet d’arbitrage avant 5 ans.